home > Quelles solutions ?

QUELLES SOLUTIONS CONTRE

LES ALLERGIES RESPIRATOIRES ?

Les allergies n’ont rien d’anodin : elles représentent un véritable fardeau pour les personnes allergiques et leur entourage. Elles concernent de plus en plus de personnes : aujourd’hui une personne sur quatre est affectée par une maladie respiratoire (rhinite et/ou asthme allergique)1.

 

 

L’allergie respiratoire est une maladie évolutive, qui peut s’aggraver, avec au fil du temps un risque accru de poly-sensibilisation et d’apparition d’asthme associé2. En s’habituant petit à petit aux symptômes de l’allergie, celle-ci peut facilement avoir des conséquences plus ou moins importantes sur la santé et la qualité de vie des personnes allergiques.

 

Pourtant des solutions existent pour diminuer les symptômes et éviter les complications : prendre son traitement et adopter certaines précautions au quotidien.

 

Pour toute personne allergique, la première étape vers une amélioration de sa situation est la consultation d’un allergologue. Ce médecin spécialiste des allergies a l’expertise, l’expérience et les outils de diagnostic nécessaires pour proposer à son patient une solution personnalisée.

 

 

Doctor examining childLe bilan allergologique qu’il réalisera lui permettra d’indiquer les mesures à prendre pour réduire l’exposition aux allergènes et proposer un traitement adapté.

 

Celui-ci peut inclure un traitement symptomatique pour soulager les crises, mais aussi un traitement de fond qui s’attaque à la cause de l’allergie : l’immunothérapie allergénique.

 

 

 

 

 


[1]. Bauchau V. et al. Epidemiological characterization of the intermittent and persistent types of allergic rhinitis. Allergy 2005: 60: 350-353
[2]. Hadley JA. Et al. Comorbidities and allergic rhinitis: not just a runny nose. J Farm Pract. 2012: 61: S11-5

Quelles solutions – Immunothérapie allergénique

Seul traitement de la cause de l’allergie respiratoire, l’immunothérapie allergénique est une méthode de « désensibilisation » du système immunitaire.

EN SAVOIR PLUS