LES TRAITEMENTS
DE L’ALLERGIE
Réduire l’exposition aux allergènes, prendre des médicaments en cas de crise ou se désensibiliser : telles sont les principales solutions existantes à votre disposition.
Une fois posé son diagnostic d’allergie, l’allergologue vous propose la (les) solution(s) les plus adaptées à votre cas pour lutter contre votre allergie et vous permettre de vous sentir mieux.
1. Diminuer l’exposition aux allergènes
Les mesures d’éviction de l’allergène sont généralement une première mesure dans la lutte contre les symptômes de l’allergie : en supprimant au maximum le contact avec l’allergène, on limite le déclenchement des symptômes. Dans le cas d’une allergie aux acariens ou aux pollens, pratiquement impossibles à éradiquer, elles ne sont pas suffisantes. Certains gestes d’hygiène et de protection sont cependant utiles pour limiter l’exposition à ces allergènes et les risques d’aggravation.
2. Pour soulager les crises : les traitements symptomatiques
Prescrits en première intention, ils diminuent ponctuellement l’intensité des symptômes de l’allergie, sans toutefois la « guérir ».
3. L’immunothérapie allergénique, seul traitement de fond
L’immunothérapie allergénique représente le seul traitement de la « cause » de l’allergie. Cette approche de désensibilisation consiste à administrer progressivement des doses croissantes de l’allergène auquel le patient est sensibilisé1. Le but : rééquilibrer le système immunitaire afin qu’il retrouve une réaction « normale » envers les allergènes.
Résultats :
- Le patient tolère des doses de plus en plus importantes d’allergènes,
- Les symptômes inflammatoires sont réduits,
- La sensibilité à d’autres allergènes diminue à long terme,
- Le risque d’aggravation en asthme diminue,2